Les Dragons

  • Caroline Néron Caroline Néron
  • Martin-Luc Archambault Martin-Luc Archambault
  • Serge Beauchemin Serge Beauchemin
  • Christiane Germain Christiane Germain
  • Gilbert Rozon Gilbert Rozon

Martin-Luc Archambault

Mordu de sports extrêmes, Martin-Luc Archambault aime donner vie aux idées audacieuses.
Ange investisseur passionné, il finance des entreprises innovantes par l’entremise de son fonds MLA Ventures, qui comporte déjà plusieurs entreprises à succès. Sa philosophie d’investissement : valoriser l’entrepreneur et la confiance qu’il place en lui. Quand Martin-Luc investit, il investit avant tout dans quelqu’un.

Suivez Martin-Luc sur Twitter ou Facebook!

Lire la suite

Entrepreneur en série, il s’ingénie à inventer de nouveaux concepts avec ses startups à travers le monde. En septembre 2015, Martin-Luc a lancé AmpMe. Cette dernière est une application mobile gratuite qui veut créer le système de son le plus portable et social au monde. Grâce à celle-ci, les utilisateurs d’AmpMe synchronisent leurs appareils mobiles et haut-parleurs Bluetooth pour faire jouer de la musique simultanément sur tous leurs appareils, créant ainsi un système de son accessible en tout temps et en tous lieux. Depuis son lancement, AmpMe a été téléchargée plus de 3 millions de fois et reçu plus de 13 millions de dollars en financement.

L’aventure entrepreneuriale de Martin-Luc commence très tôt, au primaire, lorsqu’il se met à vendre des gadgets dans sa cour d’école. Au cégep, il met sur pied un site de « day trading » qui attire des milliers de membres. Il continue sur sa lancée en créant CDT inc. avec un ami. Cette entreprise d’édition web est rachetée par la société américaine Zango moins de trois ans plus tard. Il fonde par la suite l’incubateur Bolidea qui donne naissance entre autres à Planbox (vendue en 2015), un outil de gestion de projets agile, et au moteur de recherche sociale à succès Wajam (vendu en janvier 2017), qui lui a d’ailleurs valu le titre d’entreprise de l’année 2013 aux Digi Awards à Toronto.

Ses réussites lui mériteront le Grand Prix de l’Entrepreneur 2012 d’Ernst & Young puis en 2013, le titre d’Innovateur de l’année et du Dirigeant de l’année aux Internationaux Stevie Awards.

Sa découverte précoce de l’entrepreneuriat est une force qui le pousse sans cesse à défier le statu quo. Martin-Luc s’est donné pour mission de faire partager son expérience et d’inspirer la génération à venir à faire le grand saut comme lui. Sa passion pour l’entrepreneuriat l’a poussé à devenir un membre du conseil d’administration d’Anges Québec (de 2009 à 2016) et du Parcours entrepreneurial Rémi Marcoux aux HEC. Il est aussi mentor à FounderFuel, et il encourage activement la réussite scolaire en offrant du tutorat au sein du programme Soutenez la réussite scolaire.

Depuis 2009, Martin-Luc a fait des dizaines de placements en tant qu’Ange investisseur et a été parmi les premiers à investir dans PasswordBox (vendue à Intel), Frank & Oak et Sonder.

Ce désir d’insuffler l’intérêt pour l’entrepreneuriat, notamment chez les plus jeunes, est ce qui motive sa décision de devenir un dragon.

Pour Martin-Luc, aucune idée n’est trop grande du moment qu’elle est portée par les bonnes personnes.

La saison est terminée.
Merci

À revoir sur ICI Tou.tv
X