Ressources

#2 : Trouver, évaluer et développer son idée d’entreprise

  • Comment trouver mon idée d'entreprise

    Sylvie Laferté, Éditeur : Transcontinental, octobre 2006
    Depuis longtemps, vous en rêvez. Depuis longtemps, vous avez le feu sacré. Depuis longtemps, vous vous voyez à la tête d’une entreprise. Qu’attendez-vous pour foncer? Ah, vous n’avez pas encore trouvé la bonne idée… Comment trouver mon idée d’entreprise se charge de vous mettre sur la bonne piste de la réussite en affaires avec des conseils pratiques et des idées singulières.

  • De l'intuition au projet d'entreprise

    Louis Jacques Filion, Claude Ananou et leurs collaborateurs, Éditeur : Transcontinental, janvier 2010
    L’idée de vous lancer en affaires vous emballe. Mais quel filon exploiter? Comment évaluer le marché? Comment passer de l’étincelle initiale à une entreprise viable? Mettant à l’avant-plan la nécessité d’évaluer les possibilités d’affaires, les auteurs offrent au lecteur les moyens de concevoir son projet en tenant compte de sa personnalité et du contexte d’affaires.

  • Réseau Entreprises Canada

    www.canadabusiness.ca
    Avant de lancer une entreprise, vous devez évaluer votre idée ainsi que les chances que vous avez de réaliser un profit grâce à celle-ci. Le présent document comprend une liste des éléments dont vous devriez tenir compte ainsi que des liens vers des renseignements supplémentaires qui vous aideront à évaluer votre idée.

  • Office de la propriété intellectuelle du Canada

    www.opic.ic.gc.ca
    Ce site fournit toute l’information sur le brevet, pourquoi et comment faire une demande. En vous accordant un brevet, le gouvernement vous donne le droit, à compter de la date de délivrance du brevet, d’empêcher d’autres personnes de fabriquer, d’employer ou de vendre votre invention, et ce, pendant une période maximale de 20 ans.

  • Entreprises Canada

    www.entreprisescanada.ca
    Songez à prendre des mesures pour protéger votre propriété intellectuelle avant d’exporter à l’étranger. Bien que le Canada ait ratifié de nombreux traités sur la propriété intellectuelle, vous êtes toujours tenu d’enregistrer officiellement votre propriété intellectuelle dans un pays étranger afin que votre propriété ne soit protégée là-bas. Ce site vous propose une foule de ressources pour y parvenir.

La saison est terminée.
Merci

À revoir sur ICI Tou.tv
X