Ressources

#4 : Comprendre les étapes clés de la création d’entreprise

  • Entrepreneuriat : apprendre à entreprendre

    Alain Fayolle, Dunod, 2013
    Le livre propose une analyse théorique, méthodologique et pratique des fonctions et des stratégies d’accès à l’entrepreneuriat sous toutes ses facettes(contexte culturel, relations avec l’innovation, étude de marché, financement, démarrage, direction) illustrée de mini-cas d’étude.

  • Préparer le lancement de son affaire

    Collectif, De Boeck, 2010
    Tout en abordant les grandes étapes du processus entrepreneurial pour créer une entreprise, l’ouvrage vise à établir un lien entre le créateur d’entreprise et son conseiller. Il explique comment le conseiller peut mieux aider l’entrepreneur à voir les aspects essentiels qu’il lui faut travailler et informer son client au moment propice. Le livre intègre des notions modernes de type Business Model.

  • Finance entrepreneuriale

    Jean Redis, De Boeck, 2010
    Un entrepreneur a besoin d’apports personnels et de crédits bancaires, il peut aussi avoir besoin d’ouvrir son capital. Dans une perspective pédagogique, cet ouvrage présente un panorama des investisseurs en capital, décrit le déroulement de la collecte de fonds et met en évidence les avantages et les contraintes apportés par la présence d’un investisseur dans le capital. Il propose deux études de cas.

  • Entreprendre

    Franck Janssen, De Boeck, 2009
    Cet ouvrage est une introduction à la création d’une entreprise et à la démarche entrepreneuriale grâce à une présentation des notions-clés dans les domaines de la finance, des ressources humaines, du commerce, etc.

  • La boîte à outils de la Création d'entreprise

    Georges Kalousis et Catherine Léger-Jarniou, Dunod, 2011
    Cet ouvrage propose 60 outils indispensables pour se lancer et prendre les bonnes décisions dans la création d’une entreprise. Présentés sur deux pages, certains font l’objet d’approfondissement avec des études de cas réels.

  • Créer son entreprise pour les nuls, édition Québec

    Margaret Kerr et JoAnn Kurtz, éditeur First, 2011
    Vous avez une idée d’entreprise et vous êtes prêt à décoller? Pour ne pas vous perdre dans l’univers de la petite entreprise, il va falloir soigneusement équiper votre vaisseau et choisir le bon cap. Ce livre est le premier pas de votre odyssée. Les deux auteures, elles-mêmes entrepreneures, sont là pour vous aider à changer vos idées en or.

  • Ça va marcher! 7 étapes pour une entreprise profitable

    Jean-Luc Roux, Eyrolles, 2012
    Ce livre est un exposé des principales étapes d’un modèle d’affaires réinventé, qui s’appuie sur l’effet de levier comme innovation la plus importante, tout en réaffirmant l’importance du facteur humain dans ce contexte. Des cas concrets et des témoignages d’entrepreneurs complètent la présentation de la démarche.

  • Le grand livre de la création d'entreprise

    Claude Triquere, Studyrama, 2012
    Ce livre explique le parcours à suivre pour créer son entreprise, de l’idée au démarrage de l’activité : définition de l’idée, présentation du projet, mesures en faveur des créateurs ou repreneurs d’entreprise, étude de marché, dossier financier, choix du statut juridique, financement, démarrage de l’activité et organismes d’aide. Comprend le témoignage de professionnels et de nombreux exemples concrets.

  • Comment rédiger mon plan d'affaires

    André Belley, Louis Dussault et Sylvie Laferté, Transcontinental, 2006
    Vous rêvez de lancer votre entreprise? Première étape : la rédaction d’un plan d’affaires. Voilà un document d’une importance capitale, car il constituera votre carte de visite pour obtenir du financement, en plus de vous permettre d’analyser les forces et les faiblesses de votre projet. Ce livre, rédigé par des experts du démarrage d’entreprise, explique chacune des sections que vous devez développer et donne des conseils utiles.

La saison est terminée.
Merci

À revoir sur ICI Tou.tv
X